Login

Intempéries hivernales D’importants dégâts dus au poids de la neige

La neige, très compacte, a pesé lourdement sur ce complexe de serres de la région de Münster, en Allemagne. ©GV

Début février, en Allemagne et aux Pays-Bas, une intense vague de froid a causé des dommages considérables aux serres et aux cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

l’assureur allemand Gartenbau-Versicherung (GV) en­re­gistrait, la première semaine de février, 300 sinistres dus au poids de la neige.
Les régions les plus touchées : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Basse-Saxe, la Saxe-Anhalt, la Thuringe, en Allemagne, ainsi que la Hollande, aux Pays-Bas. Trois atteintes majeures, avec effondrement complet, ont aussi été signalées, constate l’assureur spécialisé dans les dommages aux secteurs horticoles.

La neige a brisé nombre de vitrages et finalement conduit à un effondrement de grandes parties de la structure (région de Münster). ©GV

« Une estimation fiable de l’étendue totale des dégâts est actuellement impossible parce que la neige doit généralement fondre avant que tous soient visibles, a déclaré Manfred Klunke, membre du directoire en charge des sinistres. Pas moins de 1 000 sociétés pourraient être touchées et le montant des dommages pourrait dépasser la dizaine de millions d’euros. »

Lors des opérations de déneigement par chauffage, une épaisse couche de glace s’est formée sur cette serre de Basse-Rhénanie, en Allemagne. En raison du froid extrême, l’eau de fonte n’a pas pu s’écouler suffisamment et a gelé presque instantanément. ©GV

Mesures d’anticipation

Il a salué les initiatives prises par les entreprises avant l’épisode neigeux visant à réduire l’ampleur des dommages : la suspension des mesures d’économie d’énergie, l’ouverture des écrans, le réchauffage des vitres afin qu’aucune couche de neige isolante ne puisse se former, la mise en place d’étais pour atténuer le risque d’effondrement.

« En cas de congères, de tempêtes massives et de chéneaux gelés, il n’y a souvent pas grand-chose à sauver », précise l’assureur.

Un sinistre limité en France, un effondrement en Suisse

Thierry Grange, le délégué régional Sud-Est pour GV en France, témoigne : « L’épisode neigeux en Europe du Nord intervient après celui de janvier dans l’est de la France. Chez nos assurés, il n’avait occasionné que des dégâts limités dans le Jura. En Suisse, la neige avait fait s’effondrer une serre multichapelle plas­tique de 8 000 m², un sinistre évalué à plus de 500 000 francs suisses­ (462 000 €). »

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement